L'intérêt de l'isocinétisme

Bienvenue sur le blogue du Centre d'expertise isocinétique (C.E.I).

Étudier le comportement en mouvement des groupes musculaires grâce à l’analyse de données informatiques, voilà ce que permet le bilan isocinétique. Le recours à cette technologie de pointe procure une collecte de données fiables, véritable reflet de la condition musculaire.

Sur ce blogue, vous trouverez une panoplie d'informations reliées à la prise en charge isocinétique que ce soit sur l'aspect préventif, sur la rééducation pathologique ou bien sur l'entrainement spécifique des blessures.

Bonne lecture!

Nos modèles de prise en charge


Le Centre d'expertise isocinétique offre aux patients d'obtenir un bilan isocinétique personnalisé de la fonction musculaire pour toute articulation des membres supérieurs et inférieurs.

Afin d'offrir la meilleure expérience possible, nous offrons trois modèles de prise en charge.

1. Examen personnalisé de la fonction musculaire

- Le patient exécute le bilan isocinétique et nous lui remettons les graphiques et rapports afin qu'il les partage à son physiothérapeute et qu'il puisse continuer ou finaliser sa réadaptation.

2. Examen personnalisé de la fonction musculaire + Analyse des graphiques et des rapports avec recommandations écrites

- Le patient exécute le bilan isocinétique et nous lui remettons l'analyse écrite des graphiques et des rapports avec nos recommandations écrites afin que son physiothérapeute puisse lui enseigner les exercices appropriés.

3. Examen personnalisé de la fonction musculaire + Analyse des graphiques et des rapports avec recommandations écrites + Planification d'un programme d'entrainement spécifique et accompagnement

- Premier rendez-vous: Bilan isocinétique initial
- Deuxième rendez-vous: Séance de planification et enseignement du programme d'exercices
- Troisième rendez-vous: Contrôle mi-programme d'entrainement avec ajustement
- Quatrième rendez-vous: Bilan isocinétique post programme d'entrainement
- Cinquième rendez-vous: Séance finale, analyse comparative avec recommandations finales

Cette prise en charge est d'une durée estimée de 8 à 12 semaines selon les besoins du patient et du programme d'exercices enseigné.

Si le patient n'est pas déjà inscrit dans une salle de musculation, un accès gratuit à la salle de musculation du Centre de l'activité physique du Cégep de Sherbrooke est offert pour exécuter son programme d'exercice (lors de l'achat de l'option 3 seulement).

Pour toute question relative aux modèles de prise en charge ainsi que le coût de chacun, n'hésitez pas à appeler ou écrire au Centre d'expertise isocinétique.