L'intérêt de l'isocinétisme

Bienvenue sur le blogue du Centre d'expertise isocinétique (C.E.I).

Étudier le comportement en mouvement des groupes musculaires grâce à l’analyse de données informatiques, voilà ce que permet le bilan isocinétique. Le recours à cette technologie de pointe procure une collecte de données fiables, véritable reflet de la condition musculaire.

Sur ce blogue, vous trouverez une panoplie d'informations reliées à la prise en charge isocinétique que ce soit sur l'aspect préventif, sur la rééducation pathologique ou bien sur l'entrainement spécifique des blessures.

Bonne lecture!

L'isocinétisme, c'est quoi?


''Un exercice isocinétique (de iso-, du grec ίσος qui signifie égal et cinétique, qui fait référence à la vitesse) est un mouvement, aidé ou non par une machine, qui se fait à vitesse constante, pour permettre à la force développée par le muscle de rester constante tout au long du mouvement. Le mouvement naturel automatique s'articule en trois phases : accélérationvitesse asymptotique et ralentissement. La phase de ralentissement est destinée à protéger les éléments qui limitent le mouvement (butée osseuse, ligaments, capsule...).

L'exercice isocinétique avec une machine, reliée ou non à un ordinateur, permet de développer une force constante tout au long du mouvement avec une force maximale du muscle ou d'un groupe de muscles à chaque instant du mouvement, le déplacement étant lui constant en vitesse et en direction quelle que soit la force exprimée par le sujet dans l'effort.

L'utilisation d'un ordinateur permet de mesurer la force et la vitesse musculaire dans les cas de déficits musculaires. L'exercice isocinétique est utilisé dans les pratiques sportives pour obtenir un gain de force musculaire, mais aussi dans la rééducation des grosses articulations, tant des membres supérieurs que des membres inférieurs.''

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Exercice_isocin%C3%A9tique


Une autre source très intéressante pour lire sur l'isocinétisme est http://isokinetics.net/