L'intérêt de l'isocinétisme

Bienvenue sur le blogue du Centre d'expertise isocinétique (C.E.I).

Étudier le comportement en mouvement des groupes musculaires grâce à l’analyse de données informatiques, voilà ce que permet le bilan isocinétique. Le recours à cette technologie de pointe procure une collecte de données fiables, véritable reflet de la condition musculaire.

Sur ce blogue, vous trouverez une panoplie d'informations reliées à la prise en charge isocinétique que ce soit sur l'aspect préventif, sur la rééducation pathologique ou bien sur l'entrainement spécifique des blessures.

Bonne lecture!

mercredi 26 mars 2014

L’influence de la force musculaire de la hanche dans les syndromes fémoraux patellaires.


Cette semaine, nous vous présentons un article sur les syndromes fémoraux patellaires. Cet article scientifique nous provenant de Boling et ses collègues ont voulu comparer la force concentrique et excentrique de la hanche (extension, abduction et rotation externe) chez des sujets avec et sans douleur fémoro-patellaire.

20 sujets (7 hommes et 13 femmes) âgés en moyenne de 26, 8 ans formaient le groupe pathologique et le groupe contrôle était aussi formé de 20 sujets (7 hommes et 13 femmes) avec une moyenne d’âge de 25, 6 ans. Les mouvements concentriques et excentriques d’extension, d’abduction et de rotation externe de la hanche ont été testés à la vitesse angulaire (basse vitesse) de 60°/seconde (5 répétitions respectives par mouvement et par mode de contraction).

Les résultats ont permis de quantifier certains déficits de force lorsque les patients ont un syndrome fémoro-patellaire :
  • Déficit de 8 % dans la force maximale concentrique des abducteurs et de 20 % dans la force maximale excentrique.
  • En rotation externe, on a retrouvé un déficit de 21 % dans la force maximale moyenne en concentrique et de 18 % en excentrique.
Lors de la discussion, les auteurs précisent que les données de cette étude sont comparables à d’autres études antérieures. Par contre, le pourcentage des déficits était plus faible dans les tests isocinétiques que dans les tests isométriques des autres études concluantes. Selon les auteurs, l’hypothèse plausible est qu’on évalue trop souvent seulement la force isométrique chez cette population sachant que l’utilisation de test de force concentrique et excentrique est un aspect important à évaluer et qu’on devra investiguer plus longuement sur ce point dans de prochaines études.

Conclusion/l’apport clinique de cette étude : Cette étude renforcit l’influence probable d’une faiblesse des abducteurs et des rotateurs externes de la hanche chez des sujets ayant des douleurs fémoro-patellaire. Dans le futur, on pourra combiner les tests de force faits en clinique (isométrique) avec des mesures de force concentrique et excentrique afin de mieux encadrer la prise en charge des patients.

Source :
Boling MC, Padua DA, Alexander Creighton R. Concentric and eccentric torque of the hip musculature in individuals with and without patellofemoral pain. J Athl Train. 2009 Jan-Feb;44(1):7-13. doi: 10.4085/1062-6050-44.1.7. PubMed PMID:

19180213; PubMed Central PMCID: PMC2629043. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19180213

Aucun commentaire: