L'intérêt de l'isocinétisme

Bienvenue sur le blogue du Centre d'expertise isocinétique (C.E.I).

Étudier le comportement en mouvement des groupes musculaires grâce à l’analyse de données informatiques, voilà ce que permet le bilan isocinétique. Le recours à cette technologie de pointe procure une collecte de données fiables, véritable reflet de la condition musculaire.

Sur ce blogue, vous trouverez une panoplie d'informations reliées à la prise en charge isocinétique que ce soit sur l'aspect préventif, sur la rééducation pathologique ou bien sur l'entrainement spécifique des blessures.

Bonne lecture!

lundi 27 janvier 2014

Les bilans isocinétiques et les entorses récurrentes à la cheville


Un survol de la littérature scientifique concernant les examens isocinétique de patients ayant subit des entorses de la cheville permet de mettre en évidence deux indicateurs plus dominants.


  1. Suite à une entorse de cheville, le ratio de force des inverseurs/éverseurs est déséquilibré. On remarque principalement une faiblesse des éverseurs à 120°/seconde.  On désire avoir un ratio équilibré à la cheville de 1:1 entre les inverseurs et les éverseurs.
  2. La force excentrique des fléchisseurs plantaires est dans la majorité des cas déficitaire. Selon les auteurs, ce déficit peut être causé par trois façons :
·   La résultante des dommages au complexe gastrocnémiens/soléaire lors d’un trauma sévère en inversion (ce complexe qui chevauche l’articulation talo-crurale);

·    La diminution de l’excitabilité des unités motrices qui amène la diminution de force maximale;

·    Les tissus fibreux formés dans l’interface myofasciale qui amènerait théoriquement une inhibition de l’habilité du muscle à s’allonger durant l’activité. Selon l’étude, ce dernier point est peu connu dans la littérature et d’autres recherches seraient nécessaires afin de confirmer ces résultats.

L’apport clinique de cette revue : Suite à des entorses de chevilles récidivantes, on désire mettre l’emphase sur le renforcement à haute vitesse des muscles éverseurs ainsi qu’un gain de force excentrique des fléchisseurs plantaires. En effectuant l’examen isocinétique, on pourra rechercher ces déficits afin de les quantifier et ainsi favoriser la prescription d’exercices spécifiques au problème.


Source :
Amaral De Noronha M, Borges NG Jr. Lateral ankle sprain: isokinetic test reliability and comparison between invertors and evertors. Clin Biomech (Bristol, Avon). 2004 Oct;19(8):868-71
Fox J, Docherty CL, Schrader J, Applegate T. Eccentric plantar-flexor torque deficits in participants with functional ankle instability. J Athl Train. 2008 Jan-Mar;43(1):51-4. doi: 10.4085/1062-6050-43.1.51
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=jason+fox+2008

Aucun commentaire: