L'intérêt de l'isocinétisme

Bienvenue sur le blogue du Centre d'expertise isocinétique (C.E.I).

Étudier le comportement en mouvement des groupes musculaires grâce à l’analyse de données informatiques, voilà ce que permet le bilan isocinétique. Le recours à cette technologie de pointe procure une collecte de données fiables, véritable reflet de la condition musculaire.

Sur ce blogue, vous trouverez une panoplie d'informations reliées à la prise en charge isocinétique que ce soit sur l'aspect préventif, sur la rééducation pathologique ou bien sur l'entrainement spécifique des blessures.

Bonne lecture!

vendredi 29 novembre 2013

Un programme d’entraînement excentrique isocinétique pour la gestion des tendinopathies chroniques de l’épicondyle latérale.


La tendinopathie chronique de l’épicondyle latérale : Quel est l’intérêt des programmes isocinétiques?

Les épicondylites latérales sont assez communes dans la population générale et cette clientèle est souvent traitée par tous les professionnels de la santé. Les traitements tels que le repos, la glace, le port de l’attelle, la prise de AINS, l’électrothérapie, massage transverse profond, la thérapie par onde de choc radiale et les injections sont souvent vus dans les plans de traitement. De plus en plus, on retrouve des programmes d’exercices excentriques pour la gestion des « tennis elbows », mais aucun protocole isocinétique excentrique n’a été testé pour cette condition.

 


Étude : Les objectifs de cette étude (Croisier et coll., 2007) étaient :
  1. D’analyser l’efficacité d’un programme, chez des sujets ayant une épicondylite latérale chronique, basé sur l’entraînement excentrique isocinétique (n= 46) en comparaison avec le groupe contrôle (n=46) qui ont subit une intervention dite passive (glace, TENS, ultrason, massage transverse profond et étirements).
    1. La gestion de la douleur,
    2. les gains de force,
    3. la réduction des  incapacités occupationnelles dans le quotidien et dans les activités sportives.
  2. D’évaluer les changements à l’examen échographique sur le tissu tendineux.
Méthode : 92 patients (85 droitiers et 7 gauchers, âgés d’environ 40 ans) souffrant d’une tendinopathie chronique de l’épicondyle latérale ont participé à l’étude. Les symptômes duraient depuis 8 ± 3 mois et les sujets ne répondaient pas aux traitements conservateurs sans renforcement (injections, médications orales et locales, attelle et physiothérapie). Les critères d’inclusion et d’exclusion ont été bien définis afin de valider la nature tendineuse de la lésion.
Résultats :
1)      a. La douleur (VAS) est passée de 6.9± 1.5 à 1.2 sur 10 pour le groupe d’exercices excentrique vs le groupe contrôle 6.7±1.5 à 4.3/10.

b. La force musculaire a significativement changé. À la fin du programme de renforcement excentrique, le côté blessé ne démontrait aucun déficit pour le moment maximal. De plus, les performances musculaires excentriques étaient significativement plus grandes du côté traité.

c.  Chaque patient a rempli un questionnaire d’incapacités fonctionnelles avant et après l’étude. Les valeurs allaient de 0 (pire incapacité) à 20 (aucune incapacité). Au départ, la moyenne était de 7.8 ± 3.5 (groupe contrôle) et de 8.5 ± 3.8 (groupe excentrique). Après les traitements, on a remarqué une amélioration significative dans les deux groupes (10.2 ± 3.8 pour le groupe contrôle et 14.4 ± 4.6 pour le groupe excentrique) et 26 % des patients dans le groupe contrôle avait un score plus haut de 12.5 et 74 % des patients du groupe excentrique avait un score plus haut de 12.5.

2) Les changements échographiques : Avant les traitements, tous les patients présentait des signes de lésions tissulaires. Après les traitements, 28 % des patients dans le groupe contrôle et 48 % des patients du groupe excentrique ont retrouvé une structure tendineuse homogène tandis que 37 % des patients du groupe contrôle n’ont pas vu leur statut tendineux changé (comparé à seulement 11 % des patients du groupe excentrique).
Conclusion : En comparaison à un programme de réadaptation sans renforcement, ce modèle excentrique a permis :

-          De remarquer une diminution significative de douleur après la série de traitements.

-          De prévenir des déficits de force des extenseurs du poignet et des supinateurs de l’avant-bras tout en maximisant le niveau de performance maximal excentrique.

-          L’amélioration du tissu tendineux à l’examen échographique dans 89 % des patients.

-          La participation dans les activités occupationnelles, dans le quotidien et dans les activités sportives avec une diminution marquée des symptômes.

L’apport clinique :
  • La qualité des données offertes par les programmes isocinétiques nous permet de contrôler et progresser le renforcement excentrique chez nos patients en individualisant les paramètres d’entrainement. Ceci nous assure d’une grande adhérence aux traitements et réussite de l’intervention.
  • Il faut insister sur les paramètres du modèle excentrique utilisés : un traitement de 9 semaines basé sur de petites charges et de petites vitesses au début des exercices, appliqués 3 fois par semaine tout en évitant l’activation de douleur progressé vers une augmentation de la charge et la vitesse angulaire. Les protocoles d’entrainement utilisés au C.E.I pour le renforcement excentrique sont basés sur cette étude et visent une période de 9 semaines en raison de 3 fois par semaine.

Aucun commentaire: