L'intérêt de l'isocinétisme

Bienvenue sur le blogue du Centre d'expertise isocinétique (C.E.I).

Étudier le comportement en mouvement des groupes musculaires grâce à l’analyse de données informatiques, voilà ce que permet le bilan isocinétique. Le recours à cette technologie de pointe procure une collecte de données fiables, véritable reflet de la condition musculaire.

Sur ce blogue, vous trouverez une panoplie d'informations reliées à la prise en charge isocinétique que ce soit sur l'aspect préventif, sur la rééducation pathologique ou bien sur l'entrainement spécifique des blessures.

Bonne lecture!

lundi 28 octobre 2013

Est-ce que l’évaluation isocinétique suite à une reconstruction du ligament croisé antérieur est sécuritaire?


Wilk et Andrews, (Journal of orthopaedic and sports physical therapy, 1993) ont voulu vérifier dans cette étude exploratoire trois phénomènes :
  • L’effet de l’emplacement du support tibial (Pad) vs le déplacement antérieur du tibia lors d’une contraction en chaine ouverte du quadriceps.
  • Est-ce que la vitesse angulaire a une influence sur le déplacement antérieur du tibia?
  • À quel angle articulaire retrouve-t-on le plus grand déplacement antérieur du tibia?
Douze  sujets postopératoires présentant des LCA déficients (laxité de 15,2 mm ± 2, 1 vs 6, 0 mm ± 2, 2 pour le genou sain) au test de Lachman informatisé ont participé à l’étude. La disposition la plus distale consistait à l’installation du pad à 1 pouce au-dessus de la malléole interne tandis que la position la plus proximale se situait à 3 pouces au-dessus de cette dernière. Les contractions du quadriceps ont été réalisées à des vitesses de 60°/sec (basse vitesse), 180°/sec (vitesse moyenne) et 300°/sec (haute vitesse).

Résultats : Les auteurs en viennent à cette conclusion.
  • Un placement proximal du support tibial minimise significativement le déplacement antérieur du tibia lors de la contraction musculaire isocinétique
  • Le glissement antérieur le plus élevé arrive dans une amplitude allant de 30° à 15° de flexion de genou à chaque disposition du pad à chaque vitesse testée.
  • Enfin, le plus grand glissement antérieur du tibia est observé à basse vitesse (60°/seconde) et le plus faible glissement antérieur du tibia arrive à 180 et 300°/seconde respectivement.
Conclusion/L’apport en clinique : Malgré le faible échantillonnage de cette étude, les considérations cliniques sont importantes. Un examen isocinétique est sécuritaire chez les patients dans un processus de rééducation du LCA. Il est préférable de placer le support tibial en proximale pour minimiser le déplacement antérieur tibial peu importe si le greffon du LCA présente une laxité augmentée ou non. Si la solidité du LCA ou la maturité du tissu est questionnable, on limite la course du mouvement en bloquant l’extension à 30° de flexion et ciblons des vitesses de 180 et 300°/seconde.

Ces considérations sont en tout temps appliquées lors de la prise en charge de notre clientèle et des patients avec LCA.

Source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8467333

Aucun commentaire: